Les "EXTRA-INTRO"
( 45ème ANNIVERSAIRE )

En 1965, Michel-Laurent Dioptaz a 17 ans lorsqu’il crée ses fascinants masques-marionnettes "Extra-intro". Recherches plastiques sur le paradoxe des effets de surface dévoilant les "profondeurs"  des sentiments. Lumières mouvantes-émouvantes, jeux d'ombres et de lumières éclairant les émotions.

Dans l'intimité d'une chambre noire, Dioptaz a sculpté chaque visage, un outil tranchant dans une main, un faisceau de lumière caressant dans l’autre. Les volumes étant modelés afin que plusieurs expressions s’y interpénètrent et se révèlent sous des éclairages différents.
Les yeux, les bouches, à facettes multiples, accrochant la lumière, entrent et sortent de l’ombre révélant de nouvelles expressions... en font disparaître d’autres."
Moulées en papier-mâché et  positionnées sur des structures mobiles recevant les projecteurs (voir ci-dessous),  elles étaient mues par des manipulateurs habillés-cagoulés de noir actionnant un jeu d’interrupteurs pour changer les mimiques. Les masques "extra-intro" pouvaient aussi être placés, fixes, sur un mur avec des projecteurs placés au-dessus et au-dessous dont le processus d’allumage programmé en modifiait sans cesse les expressions. J.M.

dioptaz_masques
dioptaz_masque tritesse
dioptaz masque IRONIE
Dioptaz masque expression "colère"
dioptaz marionette expression extase
Totalité neutre
Tristesse
Ironie
Colère
Extase

 

dioptaz_masques "sourir"
dioptaz_masque mépris
dioptaz masque Violence
Dioptaz masque expression "étonnement"
dioptaz marionette expression "clin d'oeil"
Sourire
Mépris
Agressivité
Etonnement
Clin d'oeil

 

Michel-Laurent Dioptaz 1965 (17 ans)
Michel-Laurent Dioptaz 1965 (17ans)

 

Dioptaz 1965 masque de lumière
Dioptaz masque de lumière 2 1965
Dioptaz masque de lumière 1965
Michel-Laurent Dioptaz masque de lumière 1965 (17ans)
 
photos Dioptaz 1965

 

Michel-Laurent Dioptaz 1963 (dessin réalisé à l'âge de 15 ans) "Chorégraphie-fusionnelle N°4"
( crayons sur carton)

 

 

Michel-Laurent Dioptaz 1963 (dessin réalisé à l'âge de 15 ans) "Chorégraphie-fusionnelle N°21"
( crayons sur carton)

 

 

Michel-Laurent Dioptaz 1963 (dessin réalisé à l'âge de 15 ans) "Chorégraphie-fusionnelle N°5" ( crayons sur carton))

 

 

Michel-Laurent Dioptaz 1963(dessin réalisé à l'âge de 15 ans) "Chorégraphie-fusionnelle N°6" ( crayons sur carton)

 

 

 

"Hommage à mon Père". Michel-Laurent Dioptaz 1963 , dessin réalisé à l'âge de 15 ans, (encré en 1968, à 20 ans). "Chorégraphie-fusionnelle N°18".
( Encre de Chine sur papier d'Arches)

"Hommage à mon Père"

« J'ai réalisé cette « image-portrait » de mon père alors que j’étais adolescent. Il avait contracté la poliomyélite juste après ma naissance. De ce fait, alors que j’étais enfant, j’ai vu mon père apprendre à marcher et réussir à le faire, alors que ses jambes ne semblaient constituées que d’os et de tendons et que toutes les auscultations cliniques démontraient que cet homme ne pouvait tenir debout.
L' incroyable force de résilience, qui portait sa vie, a marqué profondément ma jeunesse, et, je le sais, à présent, toute mon existence.
Je déborde d'amour pour mon père. »
Michel-Laurent "Dioptaz"

 

 

 

 

 

 

1966
Autoportrait de Michel-Laurent Dioptaz à 18 ans
( " Peinture-haut-relief " : fluidine et pliage papier-mâché sur papier d'arches. )
 

 

 

 

 

 

Avis : "Trans-Art"®, "Transparadox"®, "Sarbacana"®, "Dioptaz"®... sont des marques déposées.

Copyright Dioptaz ©® Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans ce site Internet (créations, concepts, photos, logos...) sont protégées par des droits détenus par M.L. Dioptaz. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, en totalité ou en partie, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, que ce moyen soit électronique ou mécanique (photocopie, enregistrement, utilisation d'un système de stockage et de recherche de l'information, ou autre) et spécialement vendue ou exploitée commercialement sans l'accord préalable écrit de M.L. Dioptaz.
En cas d'autorisation de reproduction sur le web (obtenues par courriel), il sera alors fait obligation d'insérer la mention suivante : © Michel-Laurent Dioptaz , http://www.dioptaz.com

Pour solliciter cette permission ou pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez contacter le Webmaster : "J. M ."

Pour les interviews, les reproductions dans des ouvrages papier, films…acquisitions d’œuvres, etc. veuillez contacter, directement, "
Michel-Laurent DIOPTAZ " . Merci. 

 

dioptaz

 

 

 
    ZOOM vision =   ctrl +  ,   ctrl -